L’Iran critique la politique « colonialiste » et « médiévale » de la France
Par Robert Langlois
Selon l’agence d’information iranienne Mehernews, le ministre iranien de la Défense, le général Wahidi a critiqué la politique « colonialiste » et « médiévale » de la France suite aux derniers propos du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, les qualifiant « d’aveu de l’échec des sanctions occidentales » et estimant que « la France a repris ses pratiques médiévales avec son appel à renforcer les sanctions contre l’Iran ».
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a souhaité vendredi à Washington que les Etats-Unis et les pays européens prennent des « sanctions décisives » contre l’Iran et son programme nucléaire controversé.
« Ces déclarations nous rappellent les thèmes du colonialisme qui persiste encore avec les dirigeants de la France, il est regrettable que dans ce pays qui a connu une grande révolution comme la Révolution française, ses héritiers agissent et pratiquent une politique colonialiste. Elles sont un aveu de l’inefficacité des sanctions d’où sa volonté de les renforcer » a déclaré le ministre iranien de la Défense.
Wahidi a dénoncé « la politique d’ingérence de la France à travers le monde, soit en fournissant un soutien au groupes terroristes en Syrie ou en intervenant dans des guerres dévastatrices en Afrique et au Moyen-Orient, ce qui traduit un retour aux pratiques du Moyen Age ».
« Le ministre de la Défense français et d’autres responsables lancent des propos contre l’humanité ce qui risque de nuire gravement aux citoyens français » a-t-il martelé.
« Si une partie des sanctions imposées à l’Iran est imposée à la France, les gens n’auraient plus de quoi manger parce que la France, malgré ses relations économiques et larges avec le monde entier, est confrontée à l’heure actuelle à une crise financière et économique grave mettant en danger les responsables actuels. Bien sûr cela prouve encore une fois de la conscience et de la grandeur du peuple iranien à faire face à de fortes pressions de l’arrogance mondiale » a-t-il conclu.