Le 27 mai 1937, Joseph Baermann Strauss offre à San Francisco son « Golden Gate »
Par Déborah Partouche
Le Golden Gate Bridge, symbole de la ville de San Francisco, si reconnaissable par sa couleur « orange internationale », représente l’une des constructions les plus emblématiques et les plus controversées des années 30. Cette incroyable structure constitue l’une des sept merveilles du monde moderne.
Avant que le pont ne soit construit, le seul moyen de traverser la baie de San Francisco était le ferry.
En 1921, un ambitieux ingénieur juif américain d’origine allemande, Joseph Baermann Strauss, trouve les mots justes et réussit à convaincre les habitants de San Francisco de lui confier ce projet titanesque en leur promettant de le faire pour 25 à 30 millions de dollars.
Beaucoup de groupes s’y opposent pour diverses raisons : le coût onéreux, les dangers de construction les conflits avec le réseau ferroviaire, les autorisations militaires…Le challenge technique est également titanesque : des vents de parfois plus de 80 km/heure soufflent dans la zone de la baie, les courants dangereux et le brouillard.
En outre, la Grande Dépression qui fait alors rage aux Etats-Unis empêche le gouvernement Hoover d’investir des fonds.
Neuf ans plus tard, en pleine crise mondiale, le 4 novembre 1930, les habitants des six comtés concernés s’assemblent et, avec une majorité de près de 75%, votent un budget de 35 millions de dollars.
C’était une somme énorme ! Certains, pour souscrire, hypothèquent leurs champs, leur maison, leur propriété. Et, Joseph Strauss construisit le pont pour moins de 35 millions.
La construction du Golden Gate Bridge commence le 5 janvier 1933. Il est inauguré quatre ans et cinq mois après le début des travaux par Franklin Delano Roosevelt. Le 27 mai 1937, une foule de deux cent mille personnes traverse le détroit à pied sec.