L’auteur israélien Amos Oz remporte le Prix Franz Kafka
Par Muriel Bensimon
Amos Oz, le célèbre auteur israélien riche d’une œuvre traduite en une trentaine de langues, a remporté le prestigieux Prix Franz Kafka en République tchèque.
Ce prix doté de 10 000 dollars est décerné chaque année par un jury international organisé par la Franz Kafka Society à Prague.
Né le 4 mai 1939 à Jérusalem dans une famille d’origine russe et polonaise, Amos Oz est un auteur israélien prolifique et régulièrement récompensé pour son œuvre. Parmi ses livres les plus connus, le roman autobiographique Une Histoire d’Amour et de Ténèbres (2003), reconnu comme un chef d’œuvre de la littérature mondiale.
Le Prix Franz Kafka récompense une «création littéraire exceptionnelle sur le plan artistique d’un auteur contemporain, dont l’œuvre aborde les lecteurs sans tenir compte de leur origine, nationalité et culture».
Créé en 2001, ce prix littéraire international décerné en République tchèque porte le nom de l’écrivain pragois d’expression allemande et de religion juive Franz Kafka (1883-1924), dont les livres sont devenus des classiques de la littérature moderne (La Métamorphose, Le Procès, Le Château).
La Franz Kafka Society a déclaré dans un communiqué, lundi, qu’Amos Oz a accepté de se rendre à Prague avec son épouse pour une cérémonie au mois d’Octobre pour recevoir le prix. Cette cérémonie sera organisée à la mairie de Prague à l’occasion de la fête nationale de la République tchèque.