Initiative arabe : une majorité d’Israéliens doute des négociations de paix
Par Serge Dahan
Une majorité absolue d’Israéliens doute que les négociations de paix avec les Palestiniens reprennent à la suite de la reformulation de l’initiative de paix arabe de 2002, selon un sondage publié vendredi.
Ils sont 54,8% à ne pas croire que des pourparlers de paix reprennent à la suite de cette initiative, contre 17,3% de l’avis opposé et 27,9% d’indécis, selon ce sondage publié dans les deux principaux quotidiens du pays, Yediot Aharonot et Israël Hayom.
Ce sondage a été réalisé jeudi sur un échantillon de 504 Israéliens juifs adultes, avec une marge d’erreur de 4,4%.
Lors d’une réunion lundi à Washington entre une délégation de la Ligue arabe et le secrétaire d’Etat américain John Kerry, le Premier ministre et chef de la diplomatie du Qatar, Hamad ben Jassem al-Thani, dont le pays préside le comité de suivi de l’initiative de paix arabe, s’est dit favorable à un « échange mineur de territoire comparable et mutuellement accepté » à partir des lignes de 1967.
De tels échanges, discutés lors des précédentes négociations de paix, permettraient à Israël de conserver les grands blocs d’implantations tandis que les Palestiniens recevraient des territoires actuellement sous souveraineté israélienne.