Hitler en théière, la pub qui buzz mais qui ne fait pas Führer
Par Katty Scott
Depuis dimanche, un panneau publicitaire réalisé au profit de la chaîne de grands magasins J.C. Penney, visible sur la route 405, près de Culver City en Californie, agite les réseaux sociaux. Et il y a de quoi ! Une publicité suggestive pour une théière design laisse apparaître quelques traits de ressemblance avec Adolf Hitler.
Moustache, mèche, bras levé, l’œuvre du designer Michael Graves ne fait pas l’unanimité.
Sur Reddit, certains utilisateurs crient au scandale comme le relève le site Gawker: « C’est impossible de ne pas le faire exprès », affirme une utilisatrice. Plus surprenant, cet autre utilisateur de Reddit qui s’exclame: « Si cela a été fait volontairement pour attirer l’attention des gens, tout en se donnant la possibilité de plaider la coïncidence. C’est brillant ! »
Sur twitter, les américains expriment le plus souvent une certaine indignation. Ainsi Iwan Thomas tranche sur la ressemblance, en décrétant que l’objet tient pour 1% de la théière et pour 99% de l’ancien chef nazi.
La coïncidence est troublante. Pourtant les Américains sont habitués aux théières en forme d’Hitler avec entre autre, l’artiste américain Charles Krafft, qui affectionne ce genre de provocation et de détournement.