EXCLUSIF : Election du CRIF, Roger Cukierman 11e président
Par Samuel Guedj
Roger Cukierman, 77 ans, a remporté la présidence du CRIF avec 108 voix contre 69 pour son concurrent, Arié Bensemhoun.
Roger Cukierman, né le 23 août 1936 à Paris dans le 19e arrondissement, est le onzième président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), fonction qu’il avait déjà occupé en mai 2001, succédant à Henri Hajdenberg. Son mandat s’est achevé en mai 2007, les statuts du CRIF n’autorisant que deux mandats successifs de trois ans à la tête de cette institution.
Le CRIF a été créé en 1944 et est issu du Comité général de défense juive dans la clandestinité dès juillet 1943 dans la France occupée. Selon la première charte élaborée, son objectif premier est alors le sauvetage des Juifs réfugiés en France, alors gravement menacés pendant l’occupation par l’Allemagne nazie.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (connu également sous l’acronyme CRIF) fédère, au sein d’une seule organisation représentative, différentes tendances politiques, sociales ou religieuses présentes dans la communauté juive de France. À ce jour, le CRIF fédère plus de soixante associations dont le Fonds social juif unifié et l’Alliance israélite universelle. Au niveau international, le CRIF est affilié au Congrès juif mondial.
Le CRIF, structure organisée pour représenter la communauté juive auprès des pouvoirs publics, œuvre pour défendre les intérêts de la communauté juive de France, contre l’antisémitisme et contre l’antisionisme.
Le CRIF est composé d’un Bureau exécutif, d’un Comité directeur, de Commissions spécifiques, d’une Assemblée générale représentant toutes les associations membres et de Sections régionales.