Oday Aboushi, le premier joueur palestinien de la NFL
Par Robert Martinez
La Ligue nationale de football américain tient son premier joueur américano-palestinien maintenant qu’Oday Aboushi a été choisi par les Jets de New York. Le joueur, l’un des meilleurs à son poste offensif de la NFL a été récemment diplômé de l’Université de Virginie. Il vient d’être sélectionné par l’équipe de sa ville natale au rang n° 141 dans la cinquième manche ce samedi.
Sélectionné dans le bol principal comme l’un des meilleurs joueurs du pays à son poste, Oday a été le meilleur joueur de ligne offensive de la Virginie et a obtenu les honneurs de la presse sportive américaine et de ses pairs. Joueur de ligne offensive polyvalent (aile droite ou gauche), il est titulaire à tous les matches depuis trois saisons.
Il ne sait pas encore quelle position il va jouer avec les Jets. « Je vais jouer n’importe quelle position, là où je suis nécessaire pour jouer, tout ce qui va au mieux aider l’équipe» a déclaré Oday au Washington Post.
« Je ne trouve pas les mots pour dire combien je suis excité, je suis un Jet de New York, je suis fier et heureux de porter les couleurs de l’équipe de ma ville natale » a déclaré Oday, avant dernier de dix enfants d’une famille palestinienne qui a immigré à Staten Island, à New York, au départ Jérusalem.
Comme athlète professionnel, il s’est distingué parmi ses frères et sœurs, qui sont tous des professionnels dans le juridique, le médical, les activités universitaires.
Musulman pratiquant, Oday jeûne du lever au coucher du soleil au cours de chaque camp d’entraînement à Virginia pendant le Ramadan. En 2011, il a été l’un des douze athlètes musulmans invités à une réception spéciale marquant l’Aïd El-Fitr, en présence de la Secrétaire d’État Hillary Clinton au département d’Etat.
Pour Oday « C’est très différent d’être Musulman» parmi une équipe composée principalement de Chrétiens. « Mais en même temps, une fois que nous sommes sur le terrain, nous sommes tous un. C’est une grande chose pour nous d’être dans un sport, dans une équipe. Peu importe d’où vous venez, votre foi, votre pratique, votre religion, lorsque vous arrivez sur le terrain, vous êtes tous frères, vous êtes tous là pour vous aider mutuellement et vous travaillez tous vers un seul et même but » dit-il.
A l’annonce de son drafting (sélection) par les Jets de New, Oday a reçu de très nombreux messages de félicitations d’américano-palestiniens. Il a répondu à tous les messages de félicitations, dont beaucoup, en soulignant cette date historique, tout d’abord, pour la communauté américano-palestinienne.