Le pape François accepte l’invitation en Israël de Shimon Peres
Par Frédéric Hazan
Le pape François a accepté mardi une invitation du président israélien, Shimon Peres, à se rendre en visite en Israël, sans toutefois préciser la date de son voyage.
Le souverain pontife, qui a plaidé pour la paix au Proche-Orient, a accepté cette invitation « avec enthousiasme et avec joie », a déclaré un porte-parole du Vatican.
Shimon Peres et le pape François s’étaient auparavant entretenus en privé pendant une demi-heure.
« J’espère vous voir à Jérusalem, pas seulement moi mais tout Israël », avait déclaré le chef de l’Etat israélien au chef de l’Eglise catholique à l’issue de cette entrevue.
L’ex-cardinal Jorge Bergoglio avait lancé un appel en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens à l’occasion de Pâques le mois dernier.
Mardi, son entretien avec Shimon Peres a permis d’évoquer la perspective d’une reprise des discussions en vue d’un accord qui respecterait « les aspirations légitimes des deux peuples, contribuant ainsi de manière décisive à la paix et à la stabilité de la région », a précisé un communiqué du Vatican.
Les deux hommes ont également souligné la nécessité d’une solution politique à la guerre civile en Syrie.
Les deux prédécesseurs immédiats du pape François, Jean Paul II et Benoît XVI, s’étaient rendus en terre sainte, y compris dans les territoires occupés, lors de leur pontificat. Jean Paul II était allé en Israël en 2000 et Benoît XVI en 2009.
L’ex-cardinal Jorge Bergoglio avait déjà visité la terre sainte en 1973 en pleine guerre de Yom Kippour, où il y resta tout une semaine pour s’imprégner des lieux saints chrétiens de Jérusalem et de Bethléem.
Shimon Peres a demandé à son hôte de prier pour lui et lui a dit qu’il ferait de même en retour lors de sa visite mercredi à Assise où il doit se rendre sur la tombe de Saint-François, dont le souverain pontife a adopté le prénom.