La Knesset examine une reconnaissance du génocide arménien
La députée Zehava Gal-On du parti Meretz pousse la Knesset à une reconnaissance officielle des événements tragiques du génocide arménien, malgré le risque de mécontenter la Turquie.
« Il est temps qu’Israël reconnaisse le génocide du peuple arménien, tout comme 27 autres pays » a déclaré Gal-On. La proposition a été approuvée lors d’un vote préliminaire et transmise à une Commission de la Knesset chargée de décider comment aller de l’avant avec la législation.
Le souvenir du génocide arménien est marqué chaque année le 24 avril. Des historiens estiment à 1,5 millions d’Arméniens assassinés par les Turcs ottomans lors de la Première guerre mondiale. La Turquie qui nie ce génocide dit que le nombre de victimes a été gonflé et que ces victimes sont dues uniquement à la guerre civile et aux troubles.
Pendant des années, Israël s’est abstenu de tout commentaire à ce sujet par peur de mécontenter la Turquie, alors son plus proche allié dans le monde musulman, jusqu’à l’incident du Mavi Marmara en 2010. S’il y a actuellement un rapprochement négocié par Obama avec la Turquie, la députée Gal-On souligne qu’il n’y a, à ce jour, aucune raison de nier le génocide.
« La réconciliation avec la Turquie est un geste important et stratégique » dit-elle, « mais il ne devrait pas affecter la reconnaissance ».
La députée Ayelet Shaked du parti Habayit Hayéhoudi de Nafatli Benett, a également pris la parole pour soutenir la reconnaissance officielle, disant : « combien d’entre nous connait véritablement le génocide arménien ? Pourquoi acceptons-nous le refus de la Turquie à assumer la responsabilité pour ces crimes odieux ? Nous devons agir contre notre silence et celui du monde sur ces atrocités. Aucune nation ne s’est tenue au coté des Arméniens, tout comme personne ne s’est intéressée au génocide au Rwanda ».
L’ancien président de la Knesset, le député du Likud, Reuven Rivlin, a déclaré : « la Turquie a toujours été et sera un pays allié d’Israël. En ce moment, des pourparlers avec la Turquie sont compréhensibles et nécessaires, stratégiquement et politiquement, mais ces circonstances ne peuvent pas justifier le refus de la Knesset de reconnaître les tragédies d’une autre nation ».
Rivlin ajouté qu’il était « inconcevable que la Knesset ignore cette tragédie, dont les faits historiques sont bien établis. Nous avons du mal à pardonner le mépris des autres peuples, malheureusement pour nous, et, nous ne devons pas ignorer les malheurs d’autrui ».
Source : Ynetnews