Yaacobi, tranches de vie et spiritualité
Par Cathy Choukroun
Originaire de Paris, Yaacobi est peintre, haredi, et vit à Jérusalem depuis 14 ans. Coup de cœur d’un galeriste hiérosolymitain, il expose pour la première fois du 13 mars 2013 au 14 avril 2013, en Israël, à Jérusalem.
Ses toiles sont très souvent colorées bien que sur son dernier travail, elles soient davantage en noir et blanc, on y retrouve aussi beaucoup de lettres hébraïques, des échelles, des taliths.
Lorsqu’on interroge Yaacobi sur ses tableaux, il répond : « La couleur c’est la vie, le noir et blanc c’est la vie aussi, le talith et l’échelle de Jacob sont pour moi des symboles de spiritualité. Les reproduire sous différentes formes dans mes tableaux, c’est une façon de mettre de la spiritualité dans le monde matériel dans lequel nous vivons. Je joue aussi beaucoup avec les contraires, les rectos-versos ; l’envers et l’endroit. Je pense qu’une toile ne doit pas être statique puisqu’ elle exprime une tranche de vie.
Je peins aussi des échiquiers, eux aussi représentent des tranches de vie, parfois ils sont rouges et blancs parfois ils sont noirs, ce sont des tranches de vies en petits morceaux.
Derrière le coté recto des choses il faut toujours chercher le verso c’est la seule manière de se faire une vision complète d’une situation. La face cachée des choses est la plus intéressante à découvrir dans la vie. C’est en approfondissant son regard au delà du premier abord que l’on peut véritablement aller à la rencontre de l’autre et le comprendre.
Pour moi la réussite d’une toile, c’est quand s’harmonise la beauté de la peinture la réussite de l’idée et la façon dont le public reçoit le travail du peintre, si tout concorde alors on a un beau tableau ».
A vous donc de découvrir si, « tout concorde »…
Galerie George 5, 11 rue shlomzion hamalka, Jérusalem.
En charge de l’exposition vente : Nissim Cohen
Du 13 mars au 14 Avril 2013-Vernissage le mercredi 13 mars de 19 mars de 19h à 22h