Une pub russe vante les valeurs patriotiques de ses soldats… avec Tsahal
Par Serge Dahan – lemondejuif.info
Le 23 février dernier, le parti « Russie Unie » du président Vladimir Poutine a lancé une vaste campagne d’affichage de panneaux patriotiques autour de la ville d’Orel montrant un soldat dans un char de combat qui souhaitait une excellente « Journée des défenseurs de la Patrie ».
Cependant, une grosse gaffe publicitaire russe : la photo présentée montre un soldat israélien dans un char Merkava III de pure fabrication israélienne !
Le parti « Russie Unie » du Président Vladimir Putin a commandé ces panneaux d’affichage en l’honneur de la fête nationale russe célébrée le 23 février et dédiée aux soldats servant dans les Forces armées russes.
Un blogueur russe a rapidement identifié le véhicule blindé comme une fabrication israélienne de type Merkava III, et la photo comme provenant du compte Flickr d’un officier de réserve de l’armée israélienne des blindés et Corps de génie.
Le blogueur a attiré l’attention sur l’ironie d’un char produit à l’étranger mis en vedette sur une affiche en l’honneur de la « Journée des défenseurs de la Patrie ».
Le Bureau du porte-parole de l’armée israélienne s’est refusé à tout commentaire sur cette gaffe publicitaire russe.