Obama exige le retrait de la Judée-Samarie
Par Samuel Guedj – lemondejuif.info
La prochaine venue du président américain Barack Obama le 20 mars, en Israël, accentue de jour en jour, la pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
De sources israéliennes, selon le quotidien « The World Tribune », le Président américain exige que Netanyahu lui présente un calendrier détaillé pour un retrait israélien de la Judée-Samarie (Cisjordanie) au cours de sa visite en Israël dans l’objectif de créer un Etat palestinien dès 2014.
Citant des sources israéliennes, le journal indique que le plan israélien sera examiné dans le cadre d’une initiative américaine pour établir un Etat palestinien en Judée-Samarie en 2014.
« Obama a fait comprendre à Netanyahu que sa visite n’est pas « pour la photo » mais au sujet de l’Iran et d’un Etat palestinien » a déclaré une des sources, ajoutant : « L’implication en est que, si Israël ne lui présente pas quelque chose de concret, Obama pourrait alors travailler sur ce projet et agir de son propre chef ».
Selon ces mêmes sources israéliennes, cette exigence d’Obama a suscité l’inquiétude dans le Bureau du Premier ministre israélien, principalement en raison de l’impasse dans les négociations de la future coalition.
« Les gens d’Obama font, par cette exigence, un test décisif de leadership et de crédibilité de Netanyahu » a déclaré la source israélienne. « Les partisans d’Obama au Congrès ont envoyé à Netanyahu un message similaire ».