L’Inde sauvée des eaux par Israël
Par Serge Dahan – lemondejuif.info
Les technologies développées en Israël pour recycler les ressources en eau du pays sont utilisées pour aider à sauver le fleuve Noyyal situé en Inde.
Oren Yoram, un expert du dessalement de l’eau de l’Université Ben Gourion, passant une année shabatique en Inde, ardent défenseur des droits de l’eau, a vu les effets néfastes de la pollution de la rivière sur la population locale, sur l’agriculture et la faune et a décidé de revenir au Tamil Nadu afin d’aider les experts locaux de l’eau à sauver le Noyyal.
Le Noyyal est un fleuve sacré dans la culture tamoule locale, long de plus de 160 kilomètres à travers le Tamil Nadu.
Le Tamil Nadu est un état dans le Sud de l’Inde, comptant environ 72 millions d’habitants, une densité moyennement forte mais une croissance démographique inférieure à la moyenne indienne.
Le Noyyal fournit à près de 20.000 hectares de terres agricoles riches.
L’industrie textile, de tradition indienne vieille de plus de 5000 ans- selon des écrits d’Hérodote, historien grec né en 484 avant notre ère écrivait déjà : « Les Indiens ont une sorte de plante qui produit au lieu de fruits de la laine plus belle et plus douce que celle des moutons, ils en font leurs vêtements »- n’utilise plus et depuis longtemps, les mêmes produits naturels notamment dans les usines de teinture.
Aujourd’hui, des produits chimiques sont utilisés et leurs déchets toxiques, en particulier les eaux de ruissellement de la teinture du coton et de blanchiment, empoisonnent les fleuves et les rivières en Inde et notamment le Noyyal, avec des répercussions tragiques non seulement sur l’agriculture mais aussi sur la population locale avec des conséquences sociales désastreuses.
En effet, la population des villages flanqués le long de la rivière a vu une augmentation du taux d’infertilité chez les hommes et les femmes touchés par la pollution de l’eau en raison de rejets d’effluents de teinture et de blanchiment d’unités.
LIRE LA SUITE PAGE 2