Les Juifs : Têtes de Turc en… Turquie
Par Robert Langlois – lemondejuif.info
Les Juifs sont devenus le principal objet de discours de haine suivi par les Chrétiens, les Arméniens et les Grecs en Turquie, selon une étude de la Hrant Dink Foundation sur les discours de haine dans les médias turcs.
L’étude a été réalisée par recherche de mots clés dans les 1 000 journaux nationaux et locaux publiés entre septembre et décembre 2012.
Les relations entre Israël et la Turquie se sont détériorées depuis l’accession au pouvoir du parti AKP du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
L’arraisonnement du Mavi Marmara en 2010, par des commandos israéliens montés à bord du navire pour empêcher les activistes de l’IHH de briser le blocus de Gaza et ayant entraîné la mort de neuf turcs, dont un citoyen américain après que les commandos soient intervenus en légitime défense, a été le prétexte à une flambée d’actes antisémites sans précédent en Turquie.
Plus récemment, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a suscité une vive indignation des principales organisations juives dans le monde, d’Israël et d’une partie de la communauté internationale après avoir déclaré que le sionisme est « un crime contre l’humanité» l’amalgamant au racisme, à l’antisémitisme et à l’islamophobie.