Le Premier ministre grec promet une loi contre la négation de la Shoah
Par Robert Langlois – lemondejuif.info
Le Premier ministre grec a promis aux dirigeants de la communauté juive grecque qu’il présenterait une nouvelle loi pour empêcher tout parti politique niant la Shoah d’entrer au parlement.
Le Premier ministre Antonis Samaras a participé à un service de commémoration à la Synagogue de Monastiriotes de Thessalonique marquant le 70e anniversaire du début de la déportation des Juifs de la ville vers les camps d’exterminations allemands.
Plus de 90 pour cent des 53 mille Juifs vivant à Thessalonique, à la veille de la seconde guerre mondiale ont péri dans l’Holocauste.
Lors d’une première visite dans une synagogue en Grèce, le Premier ministre grec, Samaras, a déclaré que « la société grecque a été infectée par des voix qui veulent ressusciter le racisme » et que « des néo-nazis sont réapparus encore une fois en Europe ».
Son gouvernement « continuerait à légiférer sur une interdiction totale de la violence et du racisme » a déclaré Samaras.
Il ne faisait toutefois pas directement référence au parti néonazi et anti-immigration « Aube Dorée » qui a remporté sept pour cent des votes lors des dernières élections législatives grecques.
L’événement a été suivi par des membres du Comité exécutif du Congrès juif mondial qui parrainaient les manifestations commémoratives organisées par la section locale de la communauté juive et le Conseil de la ville de Thessalonique.
Lors d’une réunion tenue après la commémoration avec le président du Congre juif mondial, Ronald Lauder, le président de l’Agence juive, Nathan Sharansky et l’ambassadeur d’Israël en Grèce, Samaras a expliqué que le projet de loi interdirait les partis niant les crimes contre l’humanité, tel que l’Holocauste.
Des hauts représentants de l’Eglise orthodoxe grecque, le maire de Thessalonique, Iannis Boutaris et même un représentant du parti d’extrême gauche et anti-israélien Syriza, ont également assisté aux commémorations. Le Président du CJM a été le seul orateur à pointer du doigt le parti Aube Dorée en disant « ils pensent comme les Nazis, ils parlent comme des Nazis, ils agissent comme des Nazis, ils sont des Nazis » invitant le Parlement grec à l’interdire.
Le Président de l’Agence Juive, Nathan Sharansky a déclaré : « en raison de notre histoire, nous, les Juifs, nous avons une raison d’être paranoïaques » ajoutant : « le gouvernement grec doit lutter sans compromis contre ces voix qui constituent un danger non seulement pour les Juifs et mais aussi pour tous les Grecs ».