Le parti néonazi grec Aube Dorée appelle au boycott d’Estée Lauder
Par Samuel Guedj – lemondejuif.info
Le parti néonazi grec Aube Dorée a appelé au boycott des produits cosmétiques Estée Lauder après que le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, ait exhorté la Grèce à interdire le groupe néonazi.
En raison de « l’attaque hostile sur la souveraineté, la liberté et les intérêts grecs, la marque Estée Lauder doit être boycottée » indique un communiqué publié sur le site Internet de l’antenne du parti Aube Dorée à New York.
Lauder, prenant la parole lors d’une cérémonie le 17 mars, pour commémorer la destruction de la communauté juive historique de Thessalonique par les Nazis, a appelé la Grèce à prendre une position plus ferme contre le parti néonazi Aube Dorée.
Ce parti a éclaté sur la scène politique l’an dernier, remportant 7 % des voix, ou 18 sièges dans un Parlement de 300 membres. Des sondages récents montrent que le parti, qui milite activement sur une plate-forme anti-immigration, a maintenant entre 14 à 18 % du soutien de la population.
Le parti Aube Dorée a fréquemment été condamné par des groupes juifs et internationaux comme étant raciste et antisémite.
Répondant à la déclaration de Lauder, Aube Dorée a publié un communique :
« Une institution qui n’est pas grecque et qui ne fait rien pour contribuer au bien-être grec, exige de Samaras (premier ministre grec) l’interdiction du troisième parti qui jouit néanmoins de jusqu’à 18 % de soutien de l’électorat, tout cela au nom de la démocratie libérale ».
« Le Congrès juif mondial prétend parler au nom des 5000 Juifs de la Grèce, pourquoi Samaras se soucie-t-il plus de l’opinion de 5 000 Grecs et pas de plus des 1 million de Grecs (ayant votés pour Aube Dorée), si vraiment la Grèce est une démocratie ? ».