France : le réalisateur israélien Yariv Horowitz objet d’une altercation à Aubagne
Par Robert Langlois – lemondejuif.info
Le réalisateur israélien Yariv Horowitz a fait l’objet d’une altercation en France à la sortie d’une projection. En lice au Festival international du Film d’AUBAGNE pour « Rock the Casbah » , dans la catégorie fiction longs métrages, le réalisateur a fait l’objet d’une altercation avec des jeunes aubagnais jeudi, juste après la projection de son film.
Le film d’Horowitz a remporté le Prix Spécial du Jury pour le Meilleur Film. Le chanteur et musicien israélien, Assaf Amdursky, a également reçu un prix pour un film dont il a composé la musique.
« Rock the Casbah » se déroule au début de la 1ère Intifada, quatre jeunes Israéliens, Tomer, Aki, Iliya, et Isaac, sont envoyés à Gaza afin de « rétablir l’ordre », comme le leur assure leur commandant. La guerre semble alors être à sa fin. Mais, alors qu’il poursuit un jeune Palestinien, un des soldats de la troupe est tué. Assignés sur le toit d’une maison palestinienne pour surveiller le village, retrouver le responsable de la mort de leur camarade et prévenir de tout nouveau trouble, les quatre infortunés se trouvent confrontés à la réalité d’une famille qui ne veut pas passer pour collaboratrice « des forces occupantes ». Face à une situation ingérable, leur vie de jeune soldat se complique de jour en jour.