Coup dur pour la campagne anti-israélienne BDS ; les Palestiniens fiers de travailler pour Sodastream
Par Arié Azoulay – lemondejuif.info
Malgré diverses campagnes internationales de boycott en raison de son emplacement à l’intérieur de la Judée Samarie (Cisjordanie), l’usine de la marque israélienne SodaStream est un pont entre Palestiniens et Israéliens. Localisée dans la zone industrielle de Maalé Adumin, cette entreprise produit avec succès des machines à soda.
L’usine emploie des ouvriers Juifs et Palestiniens payés à salaires et avantages sociaux égaux, contrairement aux affirmations des organisations anti-israéliennes. Des salaires qui, souvent, sont quatre fois plus élevés que ceux obtenus par les Palestiniens dans les territoires sous l’Autorité Palestinienne en Judée-Samarie.
« Si nous trouvions un travail dans une usine implantée dans les territoires de l’Autorité Palestinienne pour beaucoup d’argent, nous irions travailler là. Mais nous n’avons pas ce travail » dit Nabeel Besharat, un manager palestinien de Sodastream.
Pour le PDG de l’entreprise, Daniel Birnbaum, son usine œuvre pour le bien en créant des relations pacifiques « Mes enfants sont amis sur Facebook avec certains membres palestiniens du personnel de l’usine ainsi qu’avec leurs enfants, et avant cela, mes enfants ne connaissaient aucune personne palestinienne, pas plus d’ailleurs que les enfants de ces Palestiniens qui ne connaissaient aucun enfant israélien» dit-il, ajoutant que son entreprise est un « sanctuaire de coexistence ».
Au cours de ce reportage vidéo d’une chaîne de télévision américaine, les ouvriers palestiniens, libres de tout propos, cassent toutes les allégations anti-israéliennes de la campagne internationale de boycott d’Israël orchestrée par le mouvement BDS.
A la fin du reportage, un employé palestinien, Youssef Bachara, invite l’équipe de télévision chez lui, dans sa confortable maison à Ramallah et déclare « Maintenant j’ai une maison car je travaille pour Sodastream, d’autres personnes n’ont pas de maison et j’ai acheté un terrain. Je suis heureux de travailler pour Sodastream ».