Beppe Grillo sous haute surveillance des organisations juives internationales
Par Robert Langlois – lemondejuif.info
A la suite de notre enquête « Beppe Grillo, le Dieudonnée italien aux portes du pouvoir », le tout nouvel homme fort de la politique italienne suscite l’inquiétude à l’international et est dorénavant sous haute surveillance des organisations juives internationales.
Pour Michael Salberg, Directeur des affaires internationales pour l’organisation américaine de la Ligue Anti –Diffamation (ADL) : « Beppe Grillo, en tant que comique, était seulement responsable devant son public. Maintenant, il est responsable devant l’ensemble du peuple de l’Italie et ses pitreries et ses délires sur les Juifs et Israël deviennent un problème beaucoup plus sérieux. ». « Les expressions de sentiments anti-Juifs par quelqu’un qui a attiré près de 25 % des voix est un sujet de préoccupation, » a dit Salberg, tout en ajoutant que « rien n’indiquait que la popularité de Grillo chez ses électeurs soit liée à l’antisémitisme. ».
Menachem Gantz, le journaliste israélien qui a effectué en 2012 une interview de Grillo pour le Yedioth Ahronot, dit que son ascension rapide et sa puissante élection sont « effrayantes » et « dangereuses » pour l’Italie.
« La préoccupation n’est pas pour les relations entre Israël et l’Italie, ou pour les Juifs » a déclaré Gantz dans une interview par téléphone à Rome où il est basé. « La préoccupation est pour l’Italie ».
Grillo ne peut pas devenir premier ministre en raison d’une condamnation d’homicide involontaire coupable d’un accident de voiture en 1981 qui a fait trois morts. Il a également exclu lui-même être un législateur en raison de cette condamnation.
Une journaliste américaine basé à Rome et observatrice de longue date de la société italienne, Lisa Palmieri-Billig, dans une analyse de la nouvelle donne électorale en Italie a déclaré : « La communauté juive italienne est alarmée. Cependant, l’analyse des déclarations de Beppe Grillo apportant des éléments inquiétants et flous sur la question israélienne et américaine, révèle par-dessus tout, un manque de connaissances générales et précises des affaires internationales. ».
À ce jour, le parti « 5 étoiles » n’a pas encore pris position contre les propos racistes et antisémites de ses blogueurs.
Les préoccupations soulevées à l’étranger au sujet des commentaires antisémites de Grillo ont peu attiré l’attention des médias traditionnels italiens.
Toutefois, le quotidien La Stampa de Turin est l’un des rares journaux à avoir examiné la question avec un article cette semaine intitulé « Les Juifs américains en alerte : des antisémites parmi les partisans 5 étoiles », citant l’analyse du très conservateur site américain American Thinker qui avertit qu’un « temps dangereux » attend l’Europe si un « Clown déteste les Juifs », se référant à Grillo.