Visite historique en Egypte d’Ahmadinejad.
Le Président de la République islamique iranienne, Mahmoud Ahmadinejad, se rendra au Caire la semaine prochaine pour participer à une réunion de l’Organisation de la Coopération Islamique devenant ainsi, le premier président iranien à se rendre en Egypte depuis la révolution islamique iranienne de1979. Les deux pays les plus peuplés du Moyen-Orient avaient rompu leurs relations diplomatiques depuis.
« Ahmadinejad dirigera la délégation de l’Iran à ce sommet au Caire » a déclaré Amani Mojtaba, le représentant des intérêts de l’Iran au Caire qu’il entretient en l’absence d’une ambassade officielle. « J’espère que les relations officielles diplomatiques irano-égyptiennes vont se rétablir » a-t-il précisé.
Ce déplacement fait suite à une visite en Iran du Président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, en août dernier, lorsque les deux dirigeants projettent la réouverture officielle de leurs ambassades.
Téhéran avait rompu ses relations avec le Caire en 1980, un an après la révolution iranienne et l’accord de paix de l’Egypte avec Israël.
L’Egypte avait donné l’asile et organisé des funérailles nationales au Shah Reza Pahlavi, exilé d’Iran, enterré dans une mosquée médiévale du Caire à coté du Roi Farouk, dernier roi d’Egypte. Et l’Iran avait nommé une rue, Khalid Islambouli, en l’honneur de l’assassin du Président égyptien Anouar el-Sadate.
Le soulèvement de 2011 destituant Hosni Moubarak du pouvoir égyptien a donné une chance de la reprise des relations diplomatiques officielles entre les deux pays. Mais l’Egypte, comme d’autres États arabes musulmans sunnites, reste en désaccord avec l’Iran chiite sur de nombreuses questions régionales.
Le Président Morsi a été parmi les opposants les plus virulents du Président syrien Bachar Assad, allié de l’Iran.
L’adhésion de la Syrie à l’OCI a été suspendue au dernier sommet de l’organisation, malgré les vives objections iraniennes. La guerre en Syrie est susceptible d’être l’un des principaux problèmes discutés au Caire la semaine prochaine.
Le sommet de l’OCI sera le plus grand événement international que Morsi accueille depuis son accession au pouvoir.
Ce sommet de l’OCI se tiendra dans un contexte politique et social très tendu en Egypte. Depuis le 25 janvier, plus de 60 personnes ont été tuées lors de plusieurs jours de manifestations violentes entre ses adversaires politiques.
Par lemondejuif.info