Prédire l’avenir : tout un programme pour le Technion et Microsoft.
Par Serge Dahan – lemondejuif.info
Le Technion (Institut Israélien de Technologie) et Microsoft travaillent sur un programme pour prédire l’avenir à partir d’évènements présents et passés, qui ne confirme que mieux un vieil adage juif : « connais ton passé si tu veux appréhender ton avenir ».
Le logiciel collecte des données couvrant une période de 22 ans, de 1986 à 2007, à partir d’une multitude de sources dont le New York Times, et également des publications en ligne. Il analyse ensuite ces données avec Dbpedia, une source qui utilise Wikipedia pour ajouter des couches d’informations ; WordNet, une base de données d’analyse lexicale et OpenCyc, une base de connaissance générale.
Le programme a été en mesure d’utiliser massivement l’analyse de données pour prédire des phénomènes historiques tels que des fléaux mondiaux, les catastrophes naturelles et les soulèvements violents jusqu’à 90 % d’exactitude.
Ces tests sont plus qu’encourageants.
Sur la seule base de données incomplète, le système a été capable de prédire les épidémies de cholera en Angola de 2006 à 2007.
« Par exemple, le système pourrait inférer des liens entre les événements du Rwanda et de l’Angola sur la base du fait qu’ils sont à la fois en Afrique, et ont un PIB similaire. Cette approche conduit le logiciel de conclure que, dans la prévision des épidémies de choléra, il devrait envisager un pays ou emplacement ville, parcelle de terrain recouverte d’eau, avec une certaine densité de population, un PIB déterminé, et s’il y avait eu une sécheresse l’année précédente » ont expliqué les chercheurs israéliens.
Malgré la nécessité de vérifications complémentaires, l’équipe de recherche est certaine qu’elle possède un outil puissant pour prévenir les crises humanitaires et les nombreuses catastrophes dans le monde. Et ainsi, les populations pourraient être averties permettant de prendre toutes les mesures et précautions nécessaires pour les sauver.
Jusqu’à présent, Microsoft n’a pas prévu de commercialiser cette recherche.