One Billion Rising Israël, la danse contre la violence faite aux femmes.
Par Muriel Bensimon
Grande réussite pour le One Billion Rising en Israël ; hier soir, des centaines de femmes ont manifesté à Jérusalem et à Tel Aviv contre la violence en dansant.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une initiative internationale baptisée One Billion Rising.
Eve Ensler, qui dirige le projet, a déclaré qu’il vise à créer une voix mondiale exigeant de mettre un terme à la violence contre les femmes et les filles.
Eve Ensler est une comédienne et auteure américaine qui s’est illustrée avec succès dans « Les monologues du vagin »et plus récemment par la publication d’un livre : « Un corps parfait » qu’elle présente d’ailleurs aussi sur scène dans un one woman show.
Cet événement a été initié par Vday créé en 1998 par Eve Ensler un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Vday est le mouvement mondial pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Des représentations des « Monologues du Vagin » ont servi à récolter des fonds au profit des victimes féminines de violence et d’abus sexuels.
À ce jour, le mouvement V-Day (V pour Victoire et Valentine) a conçu des programmes d’éducation instruisant de millions de femmes dans le monde sur la question de la violence contre les femmes et les efforts pour y mettre fin, il est également soutenu par l’UNICEF.