L’Ours d’or d’honneur pour « Shoah » de Lanzmann.
Claude Lanzmann recevra, ce mercredi, l’Ours d’or d’honneur du Festival international du film de Berlin. Il y présente une version numérisée et restaurée de son film magistral Shoah
Œuvre universelle et magistrale, le film Shoah de Claude Lanzmann fut tourné entre 1976 et 1981. Sa sortie en 1985 marque alors un tournant dans l’histoire du cinéma et dans la manière d’appréhender l’extermination des Juifs d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Alors que Claude Lanzmann se voit remettre un Ours d’or d’honneur au Festival international du film de Berlin, le film Shoah ressort dans une version numérisée et restaurée.
La numérisation et la restauration du film dans sa version intégrale ont été réalisées sous la supervision de Caroline Champetier, directrice de la photographie et ancienne assistante caméra sur Shoah.
Du point de vue esthétique, la numérisation en haute définition a permis de restituer dans toutes leurs nuances les visages et les paysages du film. Un subtil travail de restauration a été réalisé de façon à respecter les images d’époque sans les « aseptiser ».
Sur le plan technique, la numérisation facilitera la diffusion du film. Une copie 35 mm de Shoah représente 31 bobines pour un poids total d’environ 120 kg. Dorénavant, le film peut être projeté beaucoup plus aisément dans les salles équipées de projecteurs numériques.
Enfin, cette numérisation assure au film une conservation optimale. Enjeu particulièrement essentiel pour une œuvre de cette nature.
La numérisation et la restauration du film ont été réalisées avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Le film Shoah sera projeté pour la première fois dans sa version numérisée au Festival international du film de Berlin.
Festival international du film de Berlin du 07 au 17 février.