Les vitraux de Chagall du centre médical Hadassah, un demi-siècle déjà.
En 1960, le centre médical Hadassah de Jérusalem décide d’ajouter une touche spirituelle à son établissement, une série de vitraux est envisagée, portant rapidement son choix sur Marc Chagall pour les réaliser.
Chagall, sans doute le plus célèbre artiste juif de l’époque qui a passé des décennies à illustrer la vie juive, son esprit et ses coutumes à travers ses nombreuses peintures et vitraux.
La présidente de l’hôpital Hadassah, le Dr Miriam Freund, se déplace alors jusqu’à Paris pour convaincre Chagall « Maintenant, le peuple Juif vient à vous, c’est votre chance de créer quelque chose qui perdurera à travers les âges ». Chagall accepte le projet et offre bénévolement ses services.
En résulte une série de vitraux représentant les douze tribus d’Israël. Les vitraux sont parsemés de poissons flottants, de fleurs et de symboles juifs.
Une fois dévoilés, les vitraux sont immédiatement qualifiés de chef d’œuvre. Ils sont exposés au Musée du Louvre et au Musée d’Art moderne de New York et sont toujours un point d’attraction à Jérusalem pour les touristes du monde entier.
« Tout le temps que je travaillais, j’ai senti ma mère et mon père regarder par-dessus mon épaule ; et derrière eux étaient présents les Juifs, les millions d’autres Juifs, disparus d’hier et d’un millier d’années » dit Chagall à la fin de ses travaux.
Lors de la cérémonie d’ouverture, il y a exactement 51 ans aujourd’hui, il a ajouté: « c’est mon modeste cadeau au peuple juif qui a toujours rêvé d’amour biblique, d’amitié et de paix parmi tous les peuples. C’est mon cadeau au peuple qui vivait ici il y a des milliers d’années parmi les autres peuples sémites ».
Les Vitraux de Chagall se trouvent dans la Synagogue de l’hôpital Universitaire Hadassah à Ein Kerem.
Ouvert du Dimanche au Jeudi de 8H00 à 13H15 et de 14H00 à 15H30. Fermé le vendredi et jours fériés. Réservations : Tél : 02-6416333, 6446271/2.
Par Déborah Partouche pour lemondejuif.info