Israël Road Trip #1 : Avdat
Loin de l’agitation touristique, Avdat, au cœur des hautes terres du Néguev, est une destination de choix s’il vous arrive de visiter Israël en hiver. Si le climat à Jérusalem ou Tel Aviv devient tout à coup pluvieux (ou même neigeux) en un clin d’œil, vous pouvez passer du froid et de l’humidité de la capitale pour vous prélasser dans la chaleur de l’hiver près du Néguev, tout en vivant une passionnante visite des ruines de l’une des plus célèbres villes antiques de la région.
Le Parc National d’Avdat fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des sites antiques sur la Route de l’encens comprenant les ruines de trois autres villes en dehors d’Avdat ; Haluza, Mamshit et Shivta. Celles-ci ont été établies par les maîtres du désert, les Nabatéens, au IIIe siècle avant notre ère. Les caravanes de chameaux des Nabatéens marchaient à travers quelques 2 000 kilomètres pour ramener les épices aromatiques et encens d’Arabie. Ils transportaient également le célèbre encens et la myrrhe-célèbre de l’histoire de Noël-passant par Petra et à travers le Néguev pour atteindre le port de Gaza.
En visitant Avdat, situé sur un plateau s’élevant considérablement au-dessus du désert, vous découvrirez les secrets d’une cité qui, en elle-même, présente au premier abord une immense enceinte fortifiée qui semble avoir été remaniée au fil de la conquête romaine et de l’influence byzantine. Vous pourrez admirer des arcs que seuls les Romains maitrisaient dans l’art de la construction…
À l’office de tourisme d’Avdat, vous regarderez un court métrage sur les Nabatéens. Leur méthode rendant vivant le désert par un système de récupération de l’eau a inspiré le Premier Ministre d’Israël, David Ben-Gurion, à croire que cette région aride pourrait être un pays de merveilles agricoles. Le garde du site, au centre des visiteurs, peut aussi vous conseiller pour une visite des plus enrichissantes des ruines d’Avdat. Lorsque vous marcherez sur l’une des anciennes rues, laissez-vous émerveiller par les vestiges d’un temple dédié au Dieu nabatéen Oboda, devenu une église (l’une des deux sur le site) lorsqu’ Avdat et d’autres cités du Néguev sont devenues des destinations de pèlerinage chrétien à partir du 5ème siècle.
Vous pouvez également explorer une chambre de la Cour, mettant en relief une croix, des taureaux et des grappes de raisins sculptées dans son plafond. (Les raisins indiquent que le propriétaire peut avoir été un marchand de vin, comme en témoigne le pressoir d’Avdat.).
Le Parc National d’Avdat est ouvert de 8h à 17h d’avril à septembre et de 8h à 16h d’octobre à mars. Les vendredis et veille de fête, le site ferme une heure plus tôt.
Pour tout renseignement Tél. : (08) 655-1551.
Bonne visite.
Muriel Bensimon – © Le Monde Juif .info
© Photos : DR
Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter