Publié le 3 Août 2017

Foot Business : l’Israélien Pini Zahavi, grand acteur de la venue de Neymar à Paris

Derrière le « transfert du siècle » du Brésilien Neymar au PSG se cache un septuagénaire israélien, Pini Zahavi, ancien journaliste, doté d’un immense empire relationnel, qui gravite dans les sphères du foot-business depuis trente ans, affirme jeudi le quotidien sportif français L’Equipe.

Peu connu du grand public, cet Israélien de 73 ans avait déjà joué les entremetteurs lors du précédent transfert de Neymar, de Santos au Barça, en 2013. Un transfert qui avait fini entre les mains de la justice espagnole, qui découvrait deux ans plus tard que près de 40 millions d’euros de primes à la signature n’avaient pas été déclarés au fisc. Trois personnes s’étaient partagées ce pactole : Neymar Senior, le père du joueur, Wagner Ribeiro, l’agent, et Pini Zahavi. Le procès n’aboutira finalement à aucune condamnation, le tribunal ayant jugé que c’était de l’ordre de la justice sportive et non pénale.

En 1979, alors qu’il est encore journaliste, il réalise sa première transaction en tant qu’agent, en envoyant l’Israélien Avi Cohen à Liverpool.

L’homme d’affaires israélien est également impliqué dans les transferts douteux de plusieurs joueurs de l’OM, dont Drogba et Lucho.

Yossi Abouksis – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche