Publié le 18 Mai 2017

VIDEO | Édouard Philippe, le nouveau PM, en 2016 : « Le problème n’est pas la kippa mais les terroristes »

En 2016, Édouard Philippe, le nouveau Premier ministre français depuis mardi, avait donné son sentiment sur l’agression antisémite survenue à Marseille.

« En tant que responsable public, extrêmement attaché à la liberté individuelle et aux libertés publiques, je ne veux pas qu’on attenue l’expression des libertés, et donc je considère que le problème n’est pas la kippa mais les terroristes », avait déclaré sur LCI le député-maire Les Républicains du Havre.

« Il appartient aux pouvoirs publics que chaque citoyen français puisse exercer les libertés publiques qui lui sont constitutionnellement reconnues dans des conditions satisfaisantes. En France on a le droit de croire ou de ne pas croire, et on a le droit de croire à la religion de son choix et de l’exercer dans le respect de la loi. Porter la kippa est un droit qui doit être garanti par l’Etat », avait-il ajouté.

Suite à une attaque terrorisme islamiste à la machette contre un enseignant juif, le Consistoire israélite de Marseille avait incité les juifs de la ville à ne pas porter la kippa « jusqu’à des jours meilleurs ».

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche