Publié le 19 Mai 2017

Transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem : la visite de Trump en Israël va être capitale

Le président américain Donald Trump prendra une décision sur le transfert à Jérusalem de l’ambassade américaine qu’à l’issue de sa visite en Israël, après avoir consulté les dirigeants israéliens et palestiniens, rapporte le Jérusalem Post, citant un haut responsable américain.

Pendant la campagne présidentielle, M. Trump s’est engagé à transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, et le vice-président Mike Pence a annoncé plus tôt ce mois-ci que le président « réfléchissait sérieusement » à ce transfert.

Malgré l’adoption par le Congrès de la loi Ambassade à Jérusalem en 1995, qui décrétait le transfert de l’ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, les présidents précédents (Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama) ont continuellement renouvelé une dispense leur permettant de retarder le transfert pour des raisons de sécurité nationale.

Le statut de Jérusalem demeure l’une des questions au coeur du conflit israélo-palestinien. La communauté internationale ne reconnaît pas Jérusalem comme la capitale d’Israël et aucun pays n’a une ambassade dans cette ville.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche