Publié le 21 Avr 2017

VIDEO | Fillon aux Français juifs : « Les Palestiniens ont le droit à un État mais ils doivent reconnaître Israël »

fillon-israel-juifs

Le candidat à la présidentielle du parti Les Républicains, François Fillon, a appelé jeudi les Palestiniens à reconnaître Israël.

« Mes chers amis, dans trois jours la France a rendez-vous avec son histoire. Alors que pointe le spectre des extrêmes d’une part, et de l’autre, le risque de l’immobilisme, je vous appelle à vous rassembler derrière mon projet. D’abord, je voudrais dire à tous nos compatriotes juifs qui vivent en France, en Israël, ou ailleurs, qu’ils ont toute leur place dans la communauté nationale. Nous partageons les mêmes valeurs, la même histoire, le même idéal. Notre pays doit beaucoup aux Français juifs qui ont toujours assumé, avec brillance et courage, le rôle qui leur revient dans notre destin national et dans notre aventure républicaine. De Rachi à Romain Gary, de Mendès France à George Charpak, de Raymond Aron à Simone Veil. Penseurs, résistants, soldats, artistes, hauts-fonctionnaires, politiques, prix Nobel, sportifs, simples citoyens, vous faîtes partie intégrante de notre patrimoine. Je veux vous dire que je serai toujours d’une inflexibilité totale avec toutes les formes d’antisémitisme », a déclaré l’ancien Premier ministre dans une vidéo publiée sur la page Facebook du député Meyer Habib.

« Quant à vous Français qui avez choisi de vivre en Israël, sachez que les liens qui nous unissent, qui vous unissent à la France, sont des liens indestructibles. Israël est et restera une amie, une alliée. Président de la République, je ne transigerai jamais sur la sécurité d’Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu m’a téléphoné pour me féliciter au lendemain de la primaire de la droite et du centre. Nous entretenons depuis longtemps une relation solide, basée sur la confiance mutuelle et sur un dialogue franc. La paix entre Israéliens et Palestiniens est pour moi une priorité. La sécurité des Israéliens, comme celle des Palestiniens, ne sera préservé à terme que si l’on parvient à mettre fin à un conflit qui a désormais près de soixante-dix ans. Les Palestiniens ont le droit à un État mais ils doivent reconnaître Israël. La paix ne pourra résulter que d’un accord global, négocié directement entre les parties, et qu’il garantisse la sécurité absolue d’Israël comme les droits légitimes des Palestiniens », a-t-il poursuivi.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche