Yossi Avraami
Publié le 31 Déc 2014

ONU : fiasco palestinien total au Conseil de sécurité

agence immobilière Transalion

Palestinian president Mahmud Abbas gestu

Fiasco total pour l’Autorité palestinienne. Le Conseil de sécurité des Nations Unies n’a pas réussi mardi à adopter le projet de résolution présenté par l’Autorité palestinienne exigeant la fin de « l’occupation israélienne  » avant la fin de 2017.

Suite à un vote des 15 membres du Conseil de sécurité (8 voix pour, 2 voix contre et 5 abstentions), le projet de résolution n’a pas recueilli le nombre de voix requises pour son adoption. Les États-Unis n’ont même pas eu besoin de recourir à leur droit de véto.

La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont apporté leur soutien à la résolution. L’Australie et les Etats-Unis, proches alliés d’Israël, ont voté contre. Cinq pays, dont le Royaume-Uni, se sont abstenus.

Le projet de résolution prévoyait un accord de paix d’ici douze mois, et le retrait israélien des « Territoires occupés  » avant fin 2017.

À présent, trois alternatives s’offrent au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas : reprendre les négociations directes avec Israël, poursuivre l’État juif devant la Cour pénale internationale comme il s’y était engagé en cas d’échec devant l’ONU, soit dissoudre l’Autorité palestinienne.

Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Yossi Avraami

Recherche

Yossi Avraami
Yossi Avraami