Publié le 7 Sep 2014

Gaza | On n’est pas couché : contre BHL, Caron crache de nouveau sa haine d’Israël

CARON

L’écrivain et philosophe français Bernard-Henri Lévy était samedi soir l’invité d’On N’est Pas Couché. L’occasion pour le chroniqueur Aymeric Caron de cracher une nouvelle fois sa haine d’Israël moins de quatre mois après un clash violent avec le réalisateur Alexandre Arcady sur le conflit israélo-palestinien.

Alors qu’il n’était ni de près, ni de loin, question du conflit israélo-palestinien au cours de leur échange, le journaliste a attaqué sèchement BHL sur la question, d’un « Pourquoi nous ne vous entendons pas dénoncer la politique de Benjamin Netanyahu ? ». Sans même laisser l’écrivain répondre, Caron a accusé BHL de ne pas avoir dénoncé les « assassinats » d’enfants palestiniens.

Ce à quoi lui répond BHL par « M. Caron vous n’allez pas recommencer. », en allusion au clash avec Alexandre Arcady fin avril dernier. « Je ne comprends pas ce que vous voulez dire », feint de répondre le journaliste polémiste. « Vous avez très bien compris », insiste le philosophe, qui a eu déjà à faire à ses attaques violentes l’an passé.

Après ces échanges d’amabilité, BHL se dit « être prêt à pleurer les enfants palestiniens mais pas avec n’importe qui », stigmatisant les tirs de roquettes du Hamas contre les civils israéliens et les 11 violations successives de cessez-le-feu du mouvement islamiste.

Rappelant avoir manifesté pour dénoncer les massacres en Syrie, le philosophe a ensuite fustigé la haine du Juif des manifestants anti-israéliens des dernières manifestations monstres de solidarité au Hamas à travers toute la France, au cours desquelles des slogans antijuifs ont été proférés et des lieux de culte juif ont été attaqués. « Vous ne pouvez pas laisser croire que les gens qui défilent contre les morts en Palestine sont antisémites », lui a objecté Caron.

Plus abjecte, la remplaçante de Natacha Polony, la journaliste franco-libanaise Léa Salamé, s’est attaquée à l’objectivité de BHL sur le conflit en raison de son appartenance religieuse. « Vous avez toujours clamé haut et fort que vous êtes Juif », lui a-t-elle reproché.

Fin avril, le chroniqueur d’ONPC avait déjà créé la polémique au sujet du conflit israélo-palestinien lors d’un clash avec le réalisateur Alexandre Arcady. Lors de l’émission Caron avait établi un lien entre la montée de l’antisémitisme et « les enfants palestiniens tués par des soldats Israéliens ». Arcady avait accusé le chroniqueur d’avoir fait de la « désinformation » et des « raccourcis antisionistes abjects ».

Jeudi, tout en saluant « l’attitude exemplaire » des autorités françaises dans la lutte contre les actes antijuifs, BHL s’est alarmé d’« un début de marée noire de l’antisémitisme » en France lié au conflit israélo-palestinien.

Eric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Recherche