Yossi Avraami
Publié le 12 Sep 2014

France : explosion du nombre d’actions violentes antisémites en 2014

agence immobilière Transalion

antisemitism

Le nombre d’actes antisémites recensés en France a quasiment doublé (+91%) sur les sept premiers mois de l’année 2014 a indiqué jeudi le Service de protection de la communauté juive (SPCJ).

Selon le SPCJ, les actes antisémites ont augmenté de 91% de janvier à juillet 2014avec 527 actes (actions ou menaces) antisémites enregistrés entre le 1er janvier et le 31 juillet 2014, contre 276 sur les sept premiers mois de 2013.

Le Service de protection de la communauté juive déclare sur sa page Facebook que les actions antisémites (violences, attentats ou tentatives d’attentats, incendies, dégradations et vandalisme) ont crû davantage (+126%) que les menaces (propos, gestes, tracts, courriers, inscriptions…) en hausse de 79%.

La catégorie « actions violentes » constitue l’essentiel de cette forte hausse : + 126% comparativement à 2013 pour la même période, souligne l’organisme.

Le SPCJ pointe également deux «pics importants» d’actes ou de menaces antisémites au cours de l’année. Le premier au mois de janvier correspondant à l’ « affaire Dieudonné » et à la manifestation « Jour de Colère » ; pour le second au mois de juillet et correspondant aux manifestations anti-israéliennes violentes organisées en France.

« Un climat d’insécurité pour la Communauté juive s’est fortement installé suite aux nombreuses violences antisémites qui ont visé des individus, des synagogues et des écoles de la Communauté juive pendant cette période. », a déploré le SPCJ dans un communiqué.

À l’annonce de ces résultats, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dénoncé « un malaise grandissant qui oppresse chaque jour les Juifs de France et obère désormais leur avenir».

Eric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Yossi Avraami

Recherche

Yossi Avraami
Yossi Avraami