Publié le 24 déc 2013

Afghanistan : un trésor juif vieux d’un millénaire trouvé dans une grotte



 

afghan-archeology-dig-jewish-texts

C’est un véritable trésor spirituel que vient d’acquérir la Bibliothèque nationale d’Israël, située à Jérusalem. L’institution vient de racheter des manuscrits juifs vieux de plus de mille ans, trouvés dans une grotte près de la ville de Balkh, dans le nord de l’Afghanistan. Ils seront exposés pour la première fois au public dès la semaine prochaine.

Repérés par le Professeur Haggai Ben-Shammaï, le directeur académique de la Bibliothèque nationale, ces manuscrits, au nombre de vingt-neuf, ont été rachetés à des négociants européens, qui eux-mêmes les avaient rachetés à des négociants afghans.

Ils ont été trouvés en 2011 dans une guenizah, une cache temporaire, avant de les enterrer conformément à la loi juive. Ils sont encore très bien conservés.

AFGHANISTAN

Des analyses au Carbone 14 ont permis de les dater avec précision. Certains dateraient même du premier siècle de notre ère.

La plupart des textes ont été écrits en ancien persan ou en arabe et se composent de documents juridiques et commerciaux, selon le professeur. Les documents semblent avoir appartenu à un petit groupe de personnes.

Cependant, une découverte remarquable se distingue : il existe également quelques commentaires en judéo-arabe du Rav Saadia Gaon sur le livre d’Isaïe.

Ce trésor spirituel juif est une des plus importantes découvertes depuis celle de la Guenizah du Caire, à la fin du XIXe siècle, comprenant 200 000 manuscrits juifs datant de 870 à 1880, écrits en hébreu, arabe et araméen, et celle des manuscrits de la Mer Morte en 1947.

Déborah Partouche – © Monde Juif .info

© photos : DR

Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter

Affichage 2 Commentaires
Ce qui à été dit
  1. Magnifique
    Vestiges de nos ancêtres.
    Ils témoignent de notre foie et notre fidélité en HACHEM, ces écrits représentent une infime partie de nos aïeux.
    Surtout nous propulse vers les générations futures.

  2. bravo a ces chercheurs très belle decouverte . magnifique

Laisser un commentaire